Audi Forest: pour le maintien de l'emploi

07/07/2024 | FR / NL

Les syndicats se sont réunis avec le premier ministre démissionnaire Alexander De Croo et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Dermagne au 16 rue de la Loi. Autour de la table, il y avait également deux représentants du formateur Bart De Wever. Les politiques veulent évaluer comment sauver un maximum d'emplois chez Audi Brussels, suite à l'annonce de restructuration la semaine dernière.
Même si les espoirs sont limités, l'usine de Forest pourrait par exemple produire des pièces de rechange, ou un nouveau modèle d'Audi pourrait sauver la donne. La priorité absolue est de plaider pour un maintien maximal de l'emploi. Garder le plus possible de travailleurs et ensuite seulement discuter des conditions de départs éventuels, en tenant compte de toutes les options, y compris pour les travailleurs en fin de carrière. La direction d'Audi Brussels s'était déjà rendue plus tôt dans la journée au 16 rue de la Loi, mais n'a pas voulu faire de déclarations.

Au même moment se tenait un rassemblement ce mardi en soutien aux travailleurs et sous-traitants de la « famille » Audi.

Pour rappel, lors d’un Conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi 9 juillet, le constructeur automobile Audi a annoncé son intention de restructurer son usine de Forest. Au total 1.500 emplois passeraient à la trappe en octobre et 1.200 licenciements supplémentaires seraient prévus en mai 2025. C’est la douche froide et l’incertitude totale pour les travailleurs. La procédure Renault va à présent être lancée et les discussions débuteront le 20 août, lorsque la base sera à nouveau présente. Les organisations syndicales mettront en œuvre toute leur énergie et leur détermination pour obtenir de la clarté et défendre leurs droits des travailleurs. Plus que jamais, face à ce drame social, la solidarité entre tous est nécessaire. Courage dans leur combat aux travailleurs d’Audi et à leurs représentants.

Ensemble, on est plus forts !

Cliquez ci-dessous pour lire le communiqué officiel du front commun syndical. Vous y trouverez également l'expression de la solidarité du SETCa-BBTK Aviapartners Belgium. 


contact.headquarter

Place Rouppe | Rouppeplein 3
1000 Bruxelles | Brussel

contact.contactNumber

+32 2 519 72 11