Une prime pension pour les travailleurs intérimaires

25/11/2024 | FR / NL

Vous travaillez en tant qu’intérimaire ? Bonne nouvelle pour votre portefeuille ! Les organisations syndicales viennent de conclure une CCT dans le secteur intérim. Celle-ci prévoit l’octroi d’une prime pension pour les travailleurs de la CP 322.

Le texte prévoit notamment une augmentation des salaires bruts des travailleurs intérimaires occupés dans des secteurs où il existe un régime de pension sectoriel.

La prime de pension s’appliquera pour la période du 1er décembre 2024 au 30 juin 2026.

Quel montant ?

Cette prime de pension sera calculée sur base du salaire du travailleur intérimaire et octroyée par décompte de salaire. Elle sera mentionnée à part sur la fiche salariale, sous la dénomination ‘prime de pension’.

Le coefficient s’élèvera à 0,6943 pour les ouvriers et 0,7158 pour les employés. 

Concrètement

Pour la prime de pension on prend le montant (%) qui est payé pour les travailleurs fixes et on le multiplie avec le coefficient de :

  • 0,6943 pour les ouvriers
  • 0,7158 pour les employés

Ce coefficient tient compte des cotisations patronales ONSS car la prime de pension pour les travailleurs intérimaires est considérée comme du salaire.

Donc si dans un secteur on paie 1,10% pour les employés fixes, les intérimaires (employés) recevront 0,79 % (1,10 x 0,7158).

Lors des négociations en vue de conclure cette CCT, les interlocuteurs sociaux se sont engagés à poursuivre le travail en vue d’instaurer à terme un système intersectoriel de prime de pension pour le secteur de l’intérim.

Il s’agit là d’une belle avancée pour l’ensemble des travailleurs du secteur !

N’hésitez pas à prendre contact avec votre section régionale pour plus d’informations


Contact
Adresse

Place Rouppe | Rouppeplein 3
1000 Bruxelles | Brussel

Numéro

+32 2 519 72 11