Le SETCa dépose plainte contre ING

09/11/2023 | FR / NL

Le SETCa a déposé une plainte contre ING auprès de l'auditorat du travail de Bruxelles. La banque ne verse pas à son personnel les salaires et les pécules de vacances qui lui sont dus et viole le droit du travail en matière de licenciements collectifs. Pire, ING s'efforce de faire croire sur le papier qu'elle respecte les règles. ING ment qui plus est non seulement au personnel et aux syndicats, mais aussi à sa clientèle. Cette semaine, il est encore apparu qu'ING s’était fait taper sur les doigts par la FSMA pour publicité mensongère.

ING enfreint les accords

Le SETCa a constaté que plusieurs « erreurs » s'étaient glissées dans le paiement des salaires, des pécules de vacances et d'autres avantages. Pire, lors de la vérification de fiches de paie, le syndicat a constaté qu'ING tentait de donner l'illusion que certains avantages avaient bien été payés, alors que ce n’était pas le cas. Il s'agit donc d'une violation structurelle et délibérée des accords prévus par des conventions collectives de travail. 
Mais cela ne s’arrête pas là. Le SETCa constate également des manquements en ce qui concerne les travailleurs détachés à l'étranger. Il y a un important mouvement de personnel belge vers les Pays-Bas. ING n'a pas effectué les déclarations correctes auprès de l'ONSS à cet effet, ce qui revient à de la fraude sociale.

Enfin, il ressort également de concertations antérieures qu'ING a l'intention de se défaire d’un certain nombre de membres de son personnel. Bien que la direction ait clairement des projets concrets, elle refuse de communiquer ces informations au comité d'entreprise, empêchant ainsi la concertation sociale. ING entrave de ce fait le fonctionnement du conseil d'entreprise et manque à son devoir d'information en cas de licenciement collectif. 
Mieux encore, ils créent même des travailleurs fictifs pour dissimuler un licenciement collectif. Sur le papier, ils assujettissent un grand nombre de « travailleurs » à la réglementation ONSS belge pendant une certaine période, alors que ces collaborateurs n'effectuent aucune prestation de travail. Ainsi, sur le papier, le nombre de membres du personnel semble rester à peu près égal. Encore un moyen d'échapper à la réglementation.

Des bénéfices extrêmes sur le dos du personnel et de la clientèle

Pourtant, les affaires vont bien. Début novembre, on a appris que la grande banque avait plus que doublé son bénéfice trimestriel. ING a gagné près de 2 milliards d'euros (!), contre 979 millions d'euros au cours de la même période l'an passé. La banque a dès lors annoncé qu'elle récompenserait grassement les actionnaires.

La banque a également fait parler d'elle dans la presse parce qu'elle a été réprimandée par l'autorité de contrôle des marchés financiers (la FSMA) pour sa publicité mensongère sur le compte à terme temporaire. En effet, ING donne l'impression que ceux qui souscrivent au compte à terme empocheront 4% d'intérêts bruts, alors qu’il s'agit en réalité de 2%.

Valérie Van Walleghem, secrétaire fédérale, ajoute : « ING réalise des profits considérables sur le dos du personnel et n'a manifestement aucun problème à mentir. Ils ne respectent pas la concertation sociale et enfreignent des accords conclus précédemment. Il est clair qu'ils ont peu de scrupules et qu'ils n'agissent pas de manière éthique. Nous avons donc décidé de déposer une plainte pénale auprès de l’auditorat du travail. Les concertations précédentes n'ont rien donné. »

ING doit respecter la législation sur le travail belge, la concertation sociale et sa clientèle. Personne n'est au-dessus des lois. 


Contact
Adresse

Place Rouppe | Rouppeplein 3
1000 Bruxelles | Brussel

Numéro

+32 2 519 72 11