Les syndicats SETCa, ACV Puls et CGSLB parviennent à un accord sur un plan de relance pour le centre d'appels WEngage
À l’issue de négociations constructives, menées lors d’un marathon de 15 heures ce lundi 8 décembre, 86% du personnel a approuvé le préaccord conclu entre la direction du centre d’appels externalisé WEngage à Diegem et les syndicats SETCa, ACV Puls et CGSLB. WEngage, qui assure des services de centre d’appels pour des clients issus notamment des secteurs de l’énergie, des télécoms et du domaine public, navigue depuis quelque temps déjà en eaux troubles. Ceci, en raison d’une demande croissante d’externalisation des projets, d’une rentabilité durablement faible, de résultats décevants et, dans une moindre mesure, de l’émergence des applications liées à l’IA.
Contenu de l'accord
Il y a 2 grands volets :
Volet 1 : Le plan de relance (125 licenciements directs + 275 échelonnés vers un travail flexible)
Le plan de relance précise la manière dont les collaborateurs concernés par un éventuel licenciement seront traités. Les travailleurs sans projet seront dispensés de prestations pendant leur préavis, tandis que ceux ayant un projet en cours devront le prester, avec droit au congé de sollicitation et, ultérieurement, dispense par le biais de la cellule pour l’emploi. S’ils trouvent un nouvel emploi, une clause de contre-préavis s’appliquera. Les travailleurs plus âgés bénéficieront, eux, d’une indemnité complémentaire pour les emplois de fin de carrière. Après les vagues de licenciements qui interviendront aux premier et deuxième trimestres de 2026, il y aura encore de la place pour 800 collaborateurs.
Le plan soutient la transition vers une structure de personnel composée de 50% de contrats fixes et 50% de contrats flexibles, afin de répondre aux demandes fluctuantes des clients tout en maintenant l’emploi au maximum en Belgique. La sélection des personnes concernées par un licenciement se fera sur la base de critères cumulatifs prédéfinis.
Volet 2 : Conditions de travail harmonisées
WEngage est issu de la fusion des entités historiques IN2COM, IPG et CALL-IT, avec des implantations à Diegem, Hasselt, Ostende et Liège. Au fil des années de concertation sociale, de nombreux accords ont vu le jour, générant des différences dans les conditions de travail et de rémunération. Cette situation n’était pas souhaitable, une harmonisation s’imposait. Nous pouvions nous inscrire dans cette démarche en tant que syndicats. L’accord confirme que les assurances hospitalisation et de groupe existantes ainsi que les jours d’ancienneté acquis seront maintenus, mais n’évolueront plus ou ne seront plus étendus. Les chèques-repas seront relevés à € 9,50 par jour travaillé, tandis que différents avantages antérieurs disparaîtront. De nouvelles indemnités uniformes seront fixées pour le travail en soirée et le week-end.
Le télétravail sera harmonisé dans une « policy » unique, avec des ratios fixes domicile/bureau pour les fonctions directes et indirectes. Le régime de chômage économique sera prolongé dans certaines limites. La durée du travail sera fixée à 40 heures par semaine avec 12 jours de RTT et une flexibilité hebdomadaire en fonction du volume de travail. Les horaires seront communiqués trois semaines à l'avance. À l’avenir, un bonus net (CAO 90) pourra à nouveau être octroyé en cas de résultats positifs.
Responsabilité partagée et dialogue social
Pour la direction comme pour les organisations syndicales, cet accord constitue une étape importante pour garantir une approche humaine, bienveillante et tournée vers l’avenir de la restructuration. Le plan de relance a été élaboré sur la base du respect mutuel, de la transparence et de l’ambition commune d’offrir aux collaborateurs un maximum de sécurité et de perspectives.
Étapes à venir
Le plan entrera en vigueur à partir du lundi 15 décembre 2025. Dans les semaines à venir, l’accord sera décliné en plusieurs CCT d’entreprise afin de rendre les engagements contraignants.
En tant que syndicats, nous sommes pleinement conscients du choc que représente ce licenciement collectif pour un maximum de 400 travailleurs. Nous veillerons à ce que les dispositions convenues pour les 800 collaborateurs restants soient correctement appliquées. Nous croyons que ce plan de relance permettra à l’entreprise WEngage de retrouver une santé financière.
Contacts
SETCa-BBTK – Tim De Cang – 0473/88.21.49
ACV PULS – Robert Veekman – 0476/25.00.79
CGSLB – ACLVB – Els De Coster - 0485/93 62 83